La vallée de la Bruche
Un territoire en action(s) !
S’il y a un endroit où l’expression « se reposer sur ses lauriers « n’a pas sa place quand il s’agit de parler « d’esprit d’entreprise », c’est bien dans la vallée de la Bruche !
En effet, ce sont les initiatives de porteurs de projets courageux, de dirigeants dynamiques et innovants, de repreneurs engagés qui contribuent au développement de l’offre touristique et au rayonnement de la vallée. De quoi faire des envieux. Coup de projecteur sur ceux qui « osent » …
L’Hôtel-restaurant & Spa Julien à Fouday
L’investissement est conséquent : l’établissement comptera à l’avenir quatre salles de restaurant, pouvant accueillir jusqu’à 250 convives et autant de places en terrasse. Une douzaine de chambres sont d’ores et déjà venues s’ajouter aux 74 existantes.
Le projet prévoit également l’installation d’une nouvelle cuisine à la pointe de la modernité, l’ouverture d’un restaurant gastronomique, d’une vinothèque ainsi qu’une extension de 2000 m² de l’espace spa existant (2500 m²) d’ici fin 2026…
L’Hôtel Julien est en outre labelisé Clef Verte, tout comme La Cheneaudière, soit une reconnaissance de leurs engagements en faveur de l’environnement et de la limitation de leur impact. hoteljulien.fr




« La Rubanerie » à Rothau
Après une cure de jouvence de quelques années, l’ancienne Hôtel-Résidence « La Rubanerie » a repris son activité sous la houlette d’un collectif composé de 3 familles. Plus qu’un hôtel, l’écolieu « La Rub » est à la fois un habitat partagé et un hôtel éco-responsable niché dans un superbe parc arboré au bord de la Bruche.
L’hôtel « Rubanerie » propose 12 chambres à la nuitée et à long terme aussi des locations meublées de moyenne durée, de type studio, T1 / T2 et colocation.




« L’Orée des Roches» à Saâles
Depuis ce printemps, l’établissement situé au Col de Saâles et connu par le passé sous l’enseigne « Hôtel des Roches » a rouvert ses portes au public sous un nouveau nom et aux commandes d’un nouveau propriétaire.
L’établissement dispose de 21 chambres, d’une terrasse 70 couverts et d’un restaurant relooké (ouvert 7j/7) pouvant accueillir 80 convives. Un nouveau chef est aux fourneaux et une nouvelle carte est à découvrir.


L’aire Camping-Car Park à Saâles
Après une période de réaménagements, l’ancien camping à Saâles rouvre ses portes au 1er août. Il intègre Camping-Car Park, le 1er réseau européen d’aires aménagées pour camping-cars et vans, accessibles 24h/24 sous l’enseigne « camping de mon village ».
Le camping propose toute l’année 35 emplacements pour les campings car, caravanes et vans et en haute saison (d’avril à fin octobre) 15 emplacements de tentes à l’adresse des cyclotouristes ou randonneurs en itinérance.
Le site est doté d’équipements : bornes de vidange, bornes électriques, sanitaires, douches. Ce qui change : l’accès au site et aux équipements est automatisé et autonome, sans accueil physique et se fait par une borne (consultable en 9 langues).

