Rechercher
Vallée de la Bruche
Alsace - Massif des Vosges - France
Fermé

L'équipe de l'office de tourisme

La maison de tous les Bruchois

Au 114 Grand'Rue à Schirmeck

L’image qu’on se fait d’un office de tourisme ressemble habituellement à ça : De souriantes personnes qui, derrière un comptoir, distribuent aux touristes des documentations, des plans de ville, accueillent et renseignent les visiteurs et vacanciers … C’est à la fois vrai et complètement différent !

L’accueil est notre cœur de métier à tous, la rencontre et le partage humain une passion qui nous anime même si elle a aujourd’hui recours à de nouveaux outils, en particulier, numériques… Pour autant nous sommes là non seulement pour les touristes mais aussi pour nos hébergeurs, nos communes, nos associations, nos restaurateurs nos commerces et nos habitants.

bd 42

Anne Catherine OSTERTAG

Directrice de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche

Ma biographie
On dit de moi que je suis « le couteau suisse » de l’office de tourisme… Je suis principalement à l’affût des tendances du tourisme pour impulser les projets et orchestrer le travail de l’équipe. J’accueille les porteurs de projets et accompagne les communes dans leurs initiatives à des fins touristiques.

Mes missions
Issue du développement local et de l’aménagement du territoire, je suis « tombée en tourisme » comme Obélix dans la potion magique, j’exerce ce merveilleux métier avec enthousiasme depuis plus de 40 ans. Directrice de l’office de tourisme de la vallée de la Bruche en charge du développement touristique de ce territoire de moyenne montagne, j’apprécie de travailler sur toute la chaîne de valeur du tourisme : depuis le développement, la mise en tourisme, la promotion et la commercialisation, jusqu’à l’accueil des visiteurs. Je conçois ma mission comme un trait d’union entre : élus, habitants, socio professionnels et clients avec la conviction qu’il nous faut, sans attendre, inventer la gouvernance de l’office de demain afin de garantir une action publique du tourisme efficiente.

Mes bons plans
Ma randonnée préférée : La clairière du Hang, j’aime la quiétude qui se dégage de cette vaste clairière ensoleillée au pied du Climont.
Mon resto préféré : Le généreux repas marcaire d’Isabelle à la ferme du Bambois, ça sent bon l’enfance ! Mais pour le dessert le Siess Kasss de la ferme du Promont est une « tuerie » !
Mon activité préférée : Les tyroliennes au parc Alsace Aventure à Breitenbach
Mon coup de cœur : Gens de Bruche, gens de cœur ! Il y a vraiment des gens formidables dans cette vallée, simples généreux vrais … Ceux qui connaissent mon vieux combat féministe comprendront que je ne citerai que des femmes, même si cette vallée compte aussi bien des hommes valeureux : Louise Scheppler, Sarah Banzet et tant d’autres grandes dames que l’histoire a souvent oublié. Je recommande de rencontrer : Colette Baecher, du Charapont : fermière aubergiste botaniste philosophe, Nicole Lignel une agricultrice conteuse pleine de sagesse et de bon sens. Mais aussi : Véronique Weilbacher, Corinne Schynoll, Martine Kwiatkowski, Martine Siegfried, Christiane Cuny, Evelyne Weber, Laurence Burghard, Mireille François, Clémence Rousseau Dumarcet… et tant d’autres !

bd 19

Simone LEININGER

Conseillère en séjour
Promotion - Relations presse

Mes missions
Elle fait résonner l’image de la vallée en dehors de ses frontières. Simone gère la communication et la promotion en collaboration avec la directrice, rédige et diffuse les différents supports de communication (brochures, guides, annonces) dans la presse écrite et radiophonique, régionale et nationale, et organise les accueils de presse. Elle traduit également les contenus (site internet et brochures) en allemand. Être présent partout et tout le temps !

10

Diana FRANK

Conseillère en séjour
Comptabilité - RH - Taxe de séjour

Ma biographie
Je viens de l’Est. Installée dans la belle vallée de la Bruche en 2007, je n’ai plus voulu la quitter, même pas pour le travail. Comptable de formation, j’ai fait des études universitaires en économie & gestion à Saint-Pétersbourg. Sportive & curieuse de nature, j’adore les rencontres.

Mes missions
Rigueur, précision, persévérance et détermination au service de fonctions qui exigent impartialité et empathie. Diana assure toutes les fonctions support en interne, est au service des hébergeurs pour les conseiller et les accompagner.

2

Raphaël GUGUMUS

Conseiller en séjour
Référent qualité - Activités de pleine nature

Ma biographie
Originaire du sud de Strasbourg, la vallée de la Bruche fût un choix du cœur, mais aussi un challenge de raison. Après une Ecole d’ingénieur de chimie et 8 ans dans l’industrie pétrochimique, l’appel du contact humain, et mon attrait pour la vallée et son patrimoine m’ont conduit à l’office de tourisme, faisant correspondre mes aspirations professionnelles et mes valeurs personnelles. Je suis fier d’être aujourd’hui bruchois d’adoption et de faire partie du tissu associatif local en tant que conteur à la MJC de Wildersbach.

Mes missions
Monsieur qualité, l'intelligence artificielle au naturel. Il veille à la qualité constante de nos services et de nos prestations. C'est aussi monsieur rando/vélo. Il prospecte et alimente les sites rando-bruche.fr et velo-bruche.fr de nouveaux parcours pédestres et cyclos de nouveaux contenus. Il développe l’offre rando/vélo en adéquation avec les tendances du marché. Sa dernière mission : mettre en place une politique RSO et la déployer sur le territoire.

18

Laura BOURDET

Conseillère en séjour
Réseaux sociaux - Gestion des manifestations

Ma biographie
Après une licence en Langue, Littérature et Civilisation Étrangère en anglais, j'ai suivi une licence professionnelle en hôtellerie-tourisme à l'Office de Tourisme de Hanau-La Petite Pierre. Cette expérience de six ans, combinant tourisme et numérique, m'a permis de réaliser mes aspirations. Originaire du Val d’Argent, c’est naturellement que je me suis installée à Colroy-la-Roche, une autre vallée ! Heureuse Bruchoise d’adoption, je suis fière de promouvoir ce territoire dynamique au quotidien via l’accueil ou les réseaux sociaux de la destination.

Mes missions
Il fait toujours beau à l'office tant son sourire illumine nos journées. Elle assure la communication digitale de la destination et anime les réseaux sociaux. S’il y a des choses qui bougent dans la vallée, c’est publié ! Chargée de la saisie des manifestations, elle les collecte, les vérifie, les saisie et les diffuse pour qu'elles soient visibles en permanence sur toutes les plateformes d’informations régionales et l’agenda en ligne. L'organisation des Sentiers plaisir c'est aussi elle, de même que tous les projets à destination des familles.

13

Cécile SCHWINTE

Conseillère en séjour
Site internet - Espace boutique

Ma biographie
Après avoir effectué une Licence en Langues Etrangères Appliquées, j’ai choisi de me perfectionner dans l’univers passionnant du web. J’ai réalisé un Master en alternance en communication web multilingue à l’Université de Strasbourg. Par la suite, j'ai entrepris de trouver ma première expérience professionnelle alliant compétences digitales, relationnelles et linguistiques. J’ai poussé la porte de l’office de tourisme de la vallée de la Bruche en mars 2023, et depuis, je m’y sens « comme à la maison ».

Mes missions
C'est la locale de l'étape, Schirmeckoise de naissance et de cœur. Elle est aussi discrète qu'efficace, c'est la mécanicienne du site internet et la garante de son contenu. Sollicitez-la pour améliorer votre propre référencement, faire des liens, trouver des astuces pour votre communication digitale. Elle participe à la création de produits touristiques, assure leur commercialisation et a en charge la responsabilité de la boutique de l'office de tourisme.

7

Silvia VAUCOULON

Conseillère en séjour
Relations partenaires

Ma biographie
Enfant de la RDA, j’ai vécu la chute du mur comme une ouverture au monde. Après des études en traduction à l’université de Leipzig et de Strasbourg, j’ai longtemps travaillé dans le secteur de la traduction juridique, tout en touchant à des sujets divers et variés comme … le tourisme ! Ce que j’apprécie par-dessus tout dans mon travail à l’office de tourisme, c’est le contact humain, que ce soit avec les touristes, les habitants du territoire, nos partenaires ou mes collègues !

Mes missions
Son petit accent vous révèlera ses origines de l'Est, ses éclats de rire, sa bonne humeur permanente. Elle a rejoint notre équipe en 2024 en y apportant ses compétences de traductrice allemand/anglais. Méticuleuse, c'est l'œil de lynx des relectures elle contribue activement aux éditions et à la production de supports de communication. C'est l'interlocutrice privilégiée des prestataires.