Rechercher
Vallée de la Bruche
Alsace - Massif des Vosges - France
Fermé

Hel’Eau la Bruche

« L’accueil est dans notre nature »

Le premier geste d’hospitalité n’est-il pas celui d’offrir de l’eau au visiteur de passage* ?

Un appel est donc lancé à tous… commerçants, restaurateurs, prestataires d’hébergement, sites de visite, communes, associations, entreprises et habitants, à rejoindre le réseau « Hel’eau La Bruche ».

L’objectif est de créer un réseau de points d’eau géolocalisés où les visiteurs auront la possibilité de remplir gratuitement leurs gourdes aux heures d’ouverture des lieux publics ou, selon disponibilité, auprès des habitants, créant ainsi une « chaîne de l’eau » de la Bruche. 

Le saviez-vous ?

bouteilles en plastique à usage unique sont utilisées chaque jour en France
0

Si, à domicile, le recyclage est désormais entré dans les habitudes et les circuits de collecte bien organisés, les déchets les plus impactant pour notre environnement sont ceux que l’on produit hors de chez soi. En témoignent les traces laissées, ici et là, dans la nature qui, au-delà de la pollution visuelle, sont loin d’être sans conséquences pour l’Homme, les espèces animales et végétales. Dans ce contexte, les « meilleurs déchets » sont ceux que l’on ne génère pas.

Alors, à l’heure où les points d’eau se raréfient et où l’approvisionnement en eau potable aux fontaines publiques devient aléatoire en été, la quête hors de chez soi de cette précieuse ressource qu’est l’eau, peut s’avérer compliquée ou impactante.

Tandis que les températures grimpent en été, la vallée de la Bruche, terre de randonneurs et de cyclotouristes, s’interroge quant à la manière de répondre à ce besoin vital.

A nous de jouer !

Un sticker avec un QR code pour les gourdes qui permet de connaître les points d’eau par géolocalisation, d’une part, et un autocollant sur les boîtes aux lettres pour se signaler, d’autre part, permettront aux deux parties de se retrouver et se reconnaître.

Si cette idée vous séduit, nous vous proposons de rentrer dans la « communauté des offreurs d’eau de la Bruche ».

Pour aller plus loin...

Maintenir et développer ces points d’accès en tant que lieux d’hydratation et de rafraîchissement pour les promeneurs est un enjeu environnemental.

A retrouver aussi

Dans nos inspirations