Rechercher
Vallée de la Bruche
Alsace - Massif des Vosges - France
Fermé

Sélestat

Accueil Sélestat
© Balloide - Photos aérienne bannwarth.balloide-photo.com
Restauration sur place

Nichée au cœur de l’Alsace, entre le massif vosgien et la plaine du Ried, Sélestat se situe à une petite quarantaine de minute de Strasbourg.

Sélestat est une ville riche en histoire et en culture, son patrimoine bâti exceptionnel la place au 3e rang des villes alsaciennes, après Strasbourg et Colmar. La ville compte cinq édifices classés et trente édifices inscrits au titre des Monuments Historiques, comme l’église romane Sainte-Foy (XIIe siècle), l’église gothique Saint-Georges (XIII-XVe siècle) ou encore la Bibliothèque Humaniste.
L’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire apporte au patrimoine sélestadien toute la reconnaissance qu’il mérite.

Pas étonnant donc de tomber au gré de votre découverte sur des pas de géant ou des pattes de lion. Les pas de géant sont ceux du géant Sletto dont la légende raconte qu’il aurait fondé la ville de Sélestat et lui aurait donné son nom. Quant à son compagnon à quatre pattes, c’est bien sûr un clin d’œil au lion qui orne les armoiries de la ville. Ne manquez pas le quartier des tanneurs avec ses maisons à colombages typiques et aux toits pointus.

Autre histoire de longue date, celle qui rattache Sélestat à l’histoire de l’arbre de Noël qui est conservée dans un registre des comptes de la Ville. Datée de 1521, il s’agit là de la plus ancienne mention écrite connue au monde à ce jour faisant référence à l’Arbre de Noël.

Sélestat possède également un patrimoine naturel important avec le domaine de l’Ill*Wald. Réserve régionale où vous pourrez observer la plus large population de daims sauvages de France, naviguer sur l’Ill à bord d’un kayak ou vous balader le long des sentiers.

Laissez-vous également surprendre par le patrimoine artistique de la ville qui organise chaque année différents festivals (Rock Your Brain Fest, Summer Vibration Festival, …) et évènements comme le Corso Fleuri en août, le carnaval des Machores en février et Sélest'Art, biennale d'art contemporain.

En résumé, Sélestat est une ville pleine de charme et d'histoire, avec une ambiance chaleureuse et accueillante. Elle offre un mélange parfait de culture, de nature et de gastronomie, qui en fait une destination incontournable pour tous ceux qui visitent l'Alsace.

Pas étonnant que la ville de Sélestat ait été classée 15e ville la plus accueillante de France aux Traveler Review Awards 2023 de Booking.com