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Alsace - Massif des Vosges - France

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Développement durable & RSE

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« L’accueil est dans notre nature »

Politique RSE & engagements sociétaux de l’office de tourisme de la vallée de la Bruche

Notre raison d’être « Créer du lien, des valeurs partagées, susciter des émotions durables et offrir des expériences inoubliables ! »

Engagés de longue date dans la démarche globale d’amélioration continue Qualité Tourisme, nous souhaitons poursuivre notre développement dans la durabilité, en vue de réduire les impacts négatifs de nos activités qu’ils soient sociaux, économiques ou environnementaux.

Réduire nos impacts négatifs c’est bien, mais arriver à générer des impacts positifs bénéfiques à tous et profitant à l’ensemble de notre territoire, c’est encore !

La France est la 1ère destination mondiale touristique avec presque 90 millions de touristes internationaux et le secteur tourisme est à l’origine de 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre de la France, pour 7,4% du PIB.

Dans ce contexte, développer un tourisme responsable est devenu un enjeu essentiel.

A vos côtés pour relever le défi du développement durable…

Les offices de tourisme et leurs partenaires ont, à coup sûr, un rôle clé à jouer pour encourager les décideurs et les entreprises de leurs territoires à adopter des pratiques adaptées qui protègent leur bien le plus précieux, la nature, et ceux qui la façonnent et nous nourrissent.

En cohérence avec les enjeux du secteur du tourisme, ce défi, nous entendons le mener avec :

  • La volonté collective et politique
  • L’association des socioprofessionnels et institutionnels
  • La contribution et le dynamisme de nos équipes
  • L’implication des touristes, des visiteurs et des habitants

2 AXES & 14 OBJECTIFS

Plus qu’une certification, c’est un projet de destination, à terme, que nous nous proposons de mener en nous fixant 14 objectifs stratégiques articulés autour de 2 axes majeurs :

Axe 1 : Renforcer les impacts environnementaux et sociaux positifs de notre organisation

  • Inscrire nos activités dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets : réduire, réutiliser, recycler
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre liées au transport
  • Développer une stratégie de sobriété énergétique
  • Nous engager en faveur d’un numérique plus responsable
  • Veiller au bien-être, à la santé et à la sécurité de nos collaborateur.ices et de nos publics
  • Partager avec tous les acteurs du tourisme une sensibilisation active des visiteurs à la préservation des milieux
  • Promouvoir l’inclusion et la non-discrimination

Axe 2 : Contribuer au développement d’un tourisme plus durable sur le territoire

  • Engager les décideurs et les professionnels du tourisme vers un tourisme plus durable
  • Garantir la qualité des prestations délivrées
  • Proposer des activités et des services accessibles à tous les types de publics
  • Développer une communication responsable
  • Encourager les démarches d’achats responsables et des investissements publics pour le tourisme qui soient également au bénéfice de la population locale
  • Impliquer toute la destination dans l’accueil des visiteurs
  • Miser sur la veille et l’innovation pour réussir à anticiper au mieux les mutations de la société

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Le développement durable & la stratégie de l’office de tourisme

Initiée dès la fin des années 80, la politique de développement touristique menée conjointement par les élus et les professionnels de ce territoire a, notamment, conduit en 2003 à la création d’un office de tourisme à l’échelle de la vallée de la Bruche. Après plusieurs années d’actions concertées qui ont abouti à de nombreuses réalisations publiques et privées de valorisation de l’offre touristique, de développement de nouveaux services, de création d’animations et d’événements, d’actions de promotion et de mise en marché, le moment semble opportun de poser un regard extérieur sur la cohérence de l’action et ses éventuels points de fragilité. Cet «arrêt sur image» sur le positionnement touristique de la « destination » vallée de la Bruche s’impose d’autant plus que le marché du tourisme, particulièrement concurrentiel, fait face à des mutations profondes liées aux changements de modes de consommation touristique avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux.

Notre stratégie touristique établie en 2018 avec pour objectif 2028 nous permet :

  • de prendre le recul nécessaire à une analyse objective des forces et des faiblesses de la destination en termes d’offre, de positionnement, d’organisation…
  • de questionner le rôle des acteurs touristiques, des institutionnels et, au-delà de toutes les parties prenantes au projet de territoire, notamment, le positionnement de l’office de tourisme dans « l’échiquier du tourisme » présent et surtout à venir,
  • de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’un projet collectif avec la définition d’une nouvelle ambition partagée,
  • de fixer un cap à moyen terme assorti d’un plan d’actions pour le développement et l'attractivité de la vallée de la Bruche.

Elle donne la priorité au « durable » à travers ses 4 axes :

Axe 1 : spatialité & mobilité - En 2028, la vallée de la Bruche sans ma voiture

Axe 2 : force & unicité - Cultiver notre différence et valoriser ce qui nous rend unique

Axe 3 : fierté, attractivité & innovation - Une marque revendiquée par tous, source de fierté

Axe 4 : l'office de tourisme de demain - Nous donner les moyens de notre ambition et inventer l’office de tourisme de demain

Le développement durable au quotidien

Notre office de tourisme s’est doté au sein de son équipe d’un référent RSE, d’une politique RSE et a établi une charte de nos engagements environnementaux applicables au quotidien.

Par ailleurs, la structure est marquée Qualité Tourisme et Accueil Vélo.

Les projets de développement s’inscrivent dans une vision durable, les derniers exemples sont :

  • Projet d’offre de séjour sans voiture
  • Mise en tourisme de la piste cyclable (Marque déposée, la « Vélo Bruche ») en lien avec la ligne ferroviaire traversant le territoire
  • Aide à l’installation de bornes de recharge Bosch pour VAE dans des points à haute fréquentation
  • Accompagnement d’un porteur de projet pour l’ouverture d’un hébergement touristique insolite &  Nature (Glamping) : Nutchel

Initiatives déjà engagées par l'office de tourisme…

  • En 1988 Création des « Sentiers Plaisir® »
  • Dès les années 90, rapprochement entre agriculteurs, hôteliers et restaurateurs pour faire connaissance et favoriser l’utilisation de produits locaux
  • Dès 2017-18 création du concept des « Expériences Buissonnières® »: rencontre avec les savoir-faire locaux (tourisme expérientiel) et commercialisation d’offres à la journée
  • Adhésion en 2022 au réseau « Acteur du Tourisme Durable » : pérennisation de l’engagement de l’office de tourisme de la vallée de la Bruche à œuvrer pour un tourisme vertueux et plus humain en adhérant à ce réseau
  • A l’échelle de la destination « Vallée de la Bruche », notre territoire a été élu « Capitale de la Biodiversité », il participe au programme « Engagés pour la Nature », comprend plusieurs zones protégées Natura 2000, des villages labellisés « Commune Nature » ou « Station Verte »
  • Le label « Bienvenue à la ferme », « Accueil Vélo » ou « Qualité Tourisme » est mis en avant pour les partenaires labellisés dans les éditions papier et sites web de l’office de tourisme
  • Echanges d’expériences et accompagnements dans les démarches de développement durable coordonnés par l’office de tourisme en partenariat avec la Région Alsace.

Outils pour entreprendre

L’office de tourisme de la vallée de la Bruche, met à disposition des éléments de sensibilisation au développement durable :

Rejoignez notre équipe de professionnels certifiés !

Sans_titre_2u.jpgNos partenaires marqués Qualité Tourisme :

atdStructures labellisées « Acteurs du Tourisme Durable »

bienvenualafermeNos partenaires labellisés « Bienvenue à la ferme »

Sans titre 5Notre partenaire labellisé « Accueil vélo »

Sans titre 6Communes labellisées « Station Vert»

Sans titre A9Les communes labellisées « Communes touristiques »

  • Les 26 communes de la vallée de la Bruche

Sans titre nature 5Les communes labellisées « Commune Nature »

Sans titre 7Notre partenaire labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant »

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