Visiter

Les Vosges, c’est au sud, au nord, c’est aussi au centre … de l’Alsace, à quelques coteaux de la Route des vins. La Vallée de la Bruche y est nichée, merveilleux pays façonné par la Nature, par l’Histoire, par les hommes qui y ont laissé leur empreinte et par ceux dont le talent la font vivre aujourd’hui.

Musées

Musées

La route des Vins, des villages pittoresques, des étapes incontournables comme Strasbourg, Mulhouse et Colmar : c’est tout cela l’Alsace, et tant d’autres choses ! Savez-vous que l’on y trouve la plus forte densité de musées en France ? La Vallée de la Bruche ne fait pas exception : elle joue la différence. Avec le Mémorial de l’Alsace Moselle, le site du Struthof, le Musée Oberlin, découvrez une autre Alsace qui saura vous surprendre !

En savoir plus
Sites naturels et jardins

Sites naturels et jardins

Louis XIV ne disait-il pas déjà, en découvrant l’Alsace « quel beau jardin ! »
On ne le répètera jamais assez… allez au jardin ! Foulez les carrés aussi verts qu'odorants, enivrez-vous du délicieux parfum des fleurs et faites le plein de « zénitude ». La Vallée de la Bruche égrène un chapelet de prairies fleuries au milieu de forêts panachées I Il  n’est jamais assez tôt pour « se mettre  au vert » !  Si l'art est création, alors la Nature est artiste. Elle a laissé dans la Vallée de la Bruche  un musée à ciel ouvert !

En savoir plus
Patrimoine

Patrimoine

La richesse de la Vallée de la Bruche ne se mesure pas en chiffres … mais en une multitude de petits patrimoines  simples et touchants  laissés  par des hommes  au fil de son histoire : édifices religieux, témoignages d’architecture, vestiges  industriels, art populaire  et  contemporain.
 Si La Vallée de la Bruche est alsacienne de cœur, elle aussi vosgienne dans l’âme, toute la différence … et  la promesse  au visiteur  d’un véritable  dépaysement.

En savoir plus
Entreprises artisanales

Entreprises artisanales

Aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, la Vallée de la Bruche a du talent !
Elle  a vu naître et voit se perpétuer des savoir-faire qui font d’elle le creuset d'un riche patrimoine. Artisans  bouchers, maîtres  confituriers, potiers, créateurs d’art de la table,  tailleurs de pierre  ferronniers,  chacun exprime un incroyable  esprit de créativité qui rend ce petit bout d’Alsace à la fois unique et différent.

En savoir plus
Partager